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Telle est du moins la morale officielle Mais nos époux ne sont que deux subtils symboles, deux beaux mensonges Le monde romain est celui de l'esclavage.

L'épouse n'est qu'une "petite créature", comme le disait Michel Foucault des gens qu'il dédaignait. On la bat, à l'occasion.

Si on la ménage, c'est à cause de sa dot ou de son noble père. L'épouse est là pour faire des enfants et arrondir le patrimoine. Elle n'est qu'un outil du métier de citoyen, un élément de la maison, comme le sont les fils, les affranchis, les clients et, en bas de l'échelle, les esclaves.

Et il est admis que le maître Ils sont là pour cela! On en fait ce qu'on en veut. On dépucelle les jeunes filles. Ou l'on choisit les garçons: Si l'on est marié et que l'on a des bâtards, personne ne doit dire que ces enfants-là sont du maître, bien que tout le monde le sache.

Certains préfèrent l'union de second ordre avec une inférieure, une esclave que l'on a affranchie et avec qui on se met en "concubinat". C'est une option parfaitement reconnue. La différence, c'est que les enfants qui en résultent n'héritent pas.

Si bien que la grande question est celle-ci: Sénèque décrit ainsi celui qui hésite: Dans la Rome antique, l'une des pires choses dont un homme pouvait se rendre coupables était de coucher avec une Vestale.

Le mariage est donc un acte civique, quasi militaire, les deux aspects étant confondus chez les Romains.

Mais il est privé: Quant à l'héritage, il est presque totalement libre. On divorce de la même manière: On imagine que la femme, cette petite créature, n'en a pas la possibilité. Certes, le monde romain est profondément machiste. Mais la femme est plus libre que dans le monde grec, où elle est traitée comme une enfant irresponsable. A Rome , elle divorce quand elle veut.

Il arrive ainsi que le mari ne sache même pas s'il est encore marié ou divorcé. Messaline, s'ennuyant près de l'empereur Claude, a divorcé et s'est remariée sans le lui faire savoir! Normalement, il convient d'envoyer une lettre au conjoint pour l'en avertir.

Au moins par politesse Souvent, une femme riche non mariée exerce le "métier" de femme entretenue. Si un homme établit une liaison avec elle, elle est en droit de réclamer une pension.

Si elle est veuve, elle administre ses biens elle-même et a toute liberté de rédiger son testament. A Rome , la "chasse à la veuve" était l'un des modes usuels d'amasser une fortune.

Tout dépend des maris. Ceux qui ferment les yeux ne sont pas bien vus. On ne rit pas du cocu; on le blâme, pour son manque de fermeté envers sa femme. Il ne fait ni un bon citoyen ni un bon chef. La mentalité romaine, c'est toujours une histoire de chef. Si l'on surprend son épouse avec un amant, alors, là, tout est permis. Soit on le fait compisser par tous les esclaves et la valetaille, soit, plus radical, on lui inflige le traitement d'Abélard: On idéalise le couple, on considère la femme comme inférieure, mais on lui laisse certaines libertés Tout cela semble paradoxal.

Il ne faut pas chercher la cohérence dans cette morale. Un détail cru, que nous racontent Martial et Sénèque, en montre l'invraisemblable: Et cela dans la meilleure société! On se rapproche du monde musulman. La nuit de noces est un viol légal Dans les campagnes, on pousse la jeune fille dans un coin, on la viole, éventuellement on l'épouse. On va aussi violer en groupes.

Les supporters des gladiateurs , par exemple, sèment souvent la terreur. La courtisane du pays en est souvent la victime. C'est cela, le civisme dont vous parliez, qui se confond avec l'ordre militaire? Etre un vrai chef, même au lit? C'est carrément une idéologie de corps de garde! Rome est une société militariste. De vertu, ils n'en ont pas. Quand on dit que le système impérial romain est un génie de l'organisation, c'est de la rigolade!

Il y avait une guerre civile à chaque changement de règne. Mais les Romains naissaient avec la conviction qu'ils étaient faits pour commander au monde, aux femmes et aux esclaves Très tôt, les jeunes garçons vont au bordel , encouragés par les pouvoirs publics. Un jour, Caton le Censeur, homme sévère, voit des jeunes garçons entrer dans une maison de tolérance. C'est mieux que d'aller coucher avec des femmes mariées! Aurait-on raison d'affirmer que la société romaine est débauchée?

On imagine l'Antiquité d'après le Satiricon et Fellini. Le monde romain est un monde mahométan avant l'heure! Il est totalement puritain!

D'où, justement, le Satiricon: On en bave, comme un collégien d'aujourd'hui devant un magazine porno. Dans la réalité, il y a une vraie censure des moeurs. On ne fait l'amour que la nuit, sans allumer de lampes sinon, dit-on sans y croire, cela souille le soleil. Seuls les libertins le font de jour. L'honnête homme ne voit donc pas son épouse nue, sauf peut-être aux bains Parfois, la nuit, il peut avoir une chance C'est le grand cliché des poèmes Elles montrent à quel point l'imaginaire est différent des conduites réelles et du discours officiel.

Avec les statues de déesses, les Romains se sont fait de la femme l'idée la plus noble, la plus sensuelle, la plus distinguée qui soit: Junon est une grande dame; Vénus, une splendeur; Diane, une chasseresse indépendante Et une Vénus nue que l'on peut voir au musée du Capitole, à Rome, montre une ligne du dos si verticale, si noble, qu'on était tenté de la surnommer "la princesse au beau râble". Mais il n'a rien à voir avec ce verbiage civique, ces moeurs d'esclavagistes et ces pratiques de puritains.

L'abîme entre le machisme des Romains et leur noble imagination est considérable. Dans la réalité, les tabous sexuels étaient donc nombreux. Beaucoup de gestes de l'amour sont absolument vomis c'est la raison pour laquelle les textes en parlent à satiété , la fellation, notamment, et surtout le cunnilingus, qui déshonore un homme parce qu'il se met au service d'une femme.

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L'utilisation originale est devenue indélicate et a en grande partie été remplacée par la table à habiller. Les latrines désignent principalement les toilettes les moins avancées, comme les tranchées et les trous dans le sol recouverts d'une simple planche voire non recouverts.

Il reste couramment utilisé dans les pays en développement et parfois dans les zones rurales des pays développés. L'histoire des toilettes remonte à l'origine de la civilisation: Les archéologues ont mis au jour des vestiges de réseaux d'eau voire de toilettes à chasse d'eau. Des tranchées en pierre transportaient les eaux usées [ 18 ].

Des systèmes similaires auraient existé en Égypte et en Chine ancienne [ réf. C'est sans doute dans la Rome antique que l'on trouve les aménagements sanitaires les plus connus.

Deux dieux leur sont même dédiés: Ce Cloaca Maxima ne collectait toutefois que les eaux de pluie: Mais Frontin , responsable des eaux vers l'an se plaignit qu'il n'y avait plus assez d'eau pour nettoyer les rues, l'eau étant déviée vers les quartiers périphériques [ 5 ].

À Rome, les patriciens utilisaient généralement des pots de chambre , qui étaient vidés par des esclaves. De son côté, la plèbe avait recours aux bains publics et aux toilettes publiques, conçues pour évacuer les excréments de l'eau circulait sous le trou.

Les vespasiennes tirent leur nom d'une anecdote touchant l'empereur romain Vespasien qui avait eu l'idée de mettre un impôt sur l'urine. Celle-ci était en effet récupérée par les teinturiers et blanchisseurs à qui elle servait au dégraissage des vêtements. C'est aussi dans les lieux communautaires que l'on trouve des exemples d'assainissement, comme dans les monastères.

Cette réutilisation des excréments s'est retrouvée dans de nombreuses civilisations où l' agriculture était prépondérante: Le Moyen Âge marque une séparation entre l'Europe et l'Asie.

En Asie, les excréments sont donc souvent réutilisés comme engrais, à travers un système organisé. C'était le cas au Yémen où, dans la ville de Sanaa réputée pour sa propreté par l'historien al-Hamdani , les toilettes étaient de petites pièces en haut des bâtiments, d'où les excréments tombaient dans des fosses en contrebas, au niveau de la rue.

Les excréments étaient ensuite vidés régulièrement par une trappe, puis séchés au soleil et utilisés comme carburant [ 24 ]. Ce système de récupération existait aussi dans d'autres villes asiatiques comme Kaboul en Afghanistan , où des fosses étaient vidées puis les excréments emmenés vers les champs par carriole [ 25 ]. En Inde en revanche, la défécation était pratiquée dans la nature le plus souvent, au bord d'une rivière ou de la mer, tandis que les toilettes des châteaux débouchaient sur les rivières ou un lieu vide.

Au Bhoutan , les dzongs avaient des protubérances en bois servant de toilettes, et surplombant le vide [ 5 ]. En Europe , il est alors plus rare que les excréments soient desséchés. Les villes connaissaient davantage de problèmes, car il était rare qu'il existât un système organisé de collecte et d'évacuation des excréments.

A Paris il existait toutefois la voirie. Les habitants allaient dans des latrines publiques cabanes sur les rivières ou fossés, sièges en planches percées posées sur des rondins. Les résidents des habitations privées utilisaient souvent des pots de chambre qui étaient vidés dans les rues avec les ordures.

Ainsi, en à Berlin , les excréments s'accumulaient à un tel point devant une église qu'une loi fut votée obligeant les paysans visitant la ville à en embarquer une partie [Où? Les résidents plus aisés faisaient parfois construire des édicules dans leur cour [ 18 ]. Paris n'était guère mieux, où les habitants déféquaient directement dans les rues, tandis qu'à Versailles les courtisans faisaient leurs besoins derrière les portes, sur les balcons ou dans les jardins, sans s'en cacher.

Les pratiques variaient entre les pays: L' Angleterre n'était pas mieux que la France: Les fosses d'aisance étaient dangereuses et, quand elles étaient installées dans les caves, pouvaient facilement déborder comme le raconte Samuel Pepys dans son Journal.

Les classes aisées utilisaient des pots de chambre, parfois fermés et surmontés d'un siège percé plus confortable, vidés par les domestiques [ 5 ]. Les classes plus pauvres utilisaient un coin de leur cave ou vidaient un pot de chambre dans la rue.

Cette dernière pratique a dû être interdite dans les grandes villes: Canal du bâtiment des latrines dont les arcs délimitent l'ouverture des 60 sièges des moines à l'étage.

En , John Harington , poète et filleul de la reine Élisabeth I re d'Angleterre , crée la première chasse d'eau dans sa maison à Kelston , près de Bath. Après que la Reine avait visité sa maison, elle en fit installer une à Richmond Palace. Par rapport aux systèmes de l'antiquité, qui évacuaient déjà les excréments avec de l'eau, la chasse d'eau de Harington pouvait tenir sans peine dans une petite pièce et déboucher sur une petite fosse d'aisance dans le jardin, tandis que les systèmes antiques étaient pour la plupart communautaires et laissaient les fèces à l'air libre.

L'invention d'Harington ne connut pas de grande notoriété de son vivant. Le premier brevet est déposé par l'horloger Alexander Cummings en Son innovation majeure est l'ajout d'un tuyau courbé en forme de U, agissant comme siphon et empêchant les odeurs de remonter. L'eau contenue dans le siphon était complètement remplacée à chaque chasse d'eau, permettant un nettoyage automatique.

Le marché des accessoires domestiques s'accroît, et notamment celui des toilettes. Des entrepreneurs comme Thomas Crapper se font connaitre grâce à cet ustensile. Mais les systèmes d'assainissement ne suivent pas: La croissance des grandes villes augmentant le coût du transport et l'arrivée d' engrais moins cher comme le guano dans les années menacent ce commerce [ 5 ]: Des égouts sont parfois construits, mais leur coût et les difficultés administratives ne leur permettent pas de remplir leur rôle.

Avec l'été chaud et sec de , la Tamise baisse en volume pour ne plus charrier lentement qu'un flot d'excréments qui révolte et affole la population de Londres. Deux semaines après le pic de la crise, une loi est votée, facilitant la construction d'égouts et débloquant des crédits conséquents.

Londres n'est pas la seule ville à connaître un tel évènement: Les meilleures soirées sont les soirées Fellations k Une bonne soirée pour tous les âges k Du sexe, du sexe, et encore du sexe k De jeunes filles essayent le sexe lesbien 43, Les salopes s'emballent en soirée 74, Dillion trouve toujours une queue en soirée k Les fêtes de sexe sont toujours une bonne idée k Une soirée entre lesbiennes et godes k Soirée de débauche k Couple jouissant de la soirée 1,k D'impatientes coquines en soirée 19, A cette époque-là, seules les femmes mariées ont reçu une éducation libérale; les concubines sont illettrées.

Voilà donc un couple modèle tel qu'on le conçoit dans le monde de l'aristocratie antique un siècle avant notre ère: Il s'agit non pas d'amour mais de mariage, ce qui est bien plus sérieux. Le mariage est un devoir de citoyen, et il est de bon ton que les époux s'entendent.

Dans leur représentation sur les sarcophages, ils se tiennent toujours la main, comme pour suggérer une forme d'égalité. Une formule revient sans cesse dans les textes: Cela veut dire qu'elle était fidèle. Les moralistes sévères ajouteraient que le mari doit autant fidélité que la femme. Telle est du moins la morale officielle Mais nos époux ne sont que deux subtils symboles, deux beaux mensonges Le monde romain est celui de l'esclavage.

L'épouse n'est qu'une "petite créature", comme le disait Michel Foucault des gens qu'il dédaignait. On la bat, à l'occasion. Si on la ménage, c'est à cause de sa dot ou de son noble père. L'épouse est là pour faire des enfants et arrondir le patrimoine. Elle n'est qu'un outil du métier de citoyen, un élément de la maison, comme le sont les fils, les affranchis, les clients et, en bas de l'échelle, les esclaves.

Et il est admis que le maître Ils sont là pour cela! On en fait ce qu'on en veut. On dépucelle les jeunes filles. Ou l'on choisit les garçons: Si l'on est marié et que l'on a des bâtards, personne ne doit dire que ces enfants-là sont du maître, bien que tout le monde le sache.

Certains préfèrent l'union de second ordre avec une inférieure, une esclave que l'on a affranchie et avec qui on se met en "concubinat". C'est une option parfaitement reconnue.

La différence, c'est que les enfants qui en résultent n'héritent pas. Si bien que la grande question est celle-ci: Sénèque décrit ainsi celui qui hésite: Dans la Rome antique, l'une des pires choses dont un homme pouvait se rendre coupables était de coucher avec une Vestale. Le mariage est donc un acte civique, quasi militaire, les deux aspects étant confondus chez les Romains.

Mais il est privé: Quant à l'héritage, il est presque totalement libre. On divorce de la même manière: On imagine que la femme, cette petite créature, n'en a pas la possibilité.

Certes, le monde romain est profondément machiste. Mais la femme est plus libre que dans le monde grec, où elle est traitée comme une enfant irresponsable. A Rome , elle divorce quand elle veut.

Il arrive ainsi que le mari ne sache même pas s'il est encore marié ou divorcé. Messaline, s'ennuyant près de l'empereur Claude, a divorcé et s'est remariée sans le lui faire savoir! Normalement, il convient d'envoyer une lettre au conjoint pour l'en avertir. Au moins par politesse Souvent, une femme riche non mariée exerce le "métier" de femme entretenue.

Si un homme établit une liaison avec elle, elle est en droit de réclamer une pension. Si elle est veuve, elle administre ses biens elle-même et a toute liberté de rédiger son testament. A Rome , la "chasse à la veuve" était l'un des modes usuels d'amasser une fortune. Tout dépend des maris. Ceux qui ferment les yeux ne sont pas bien vus. On ne rit pas du cocu; on le blâme, pour son manque de fermeté envers sa femme. Il ne fait ni un bon citoyen ni un bon chef.

La mentalité romaine, c'est toujours une histoire de chef. Si l'on surprend son épouse avec un amant, alors, là, tout est permis. Soit on le fait compisser par tous les esclaves et la valetaille, soit, plus radical, on lui inflige le traitement d'Abélard: On idéalise le couple, on considère la femme comme inférieure, mais on lui laisse certaines libertés Tout cela semble paradoxal. Il ne faut pas chercher la cohérence dans cette morale. Un détail cru, que nous racontent Martial et Sénèque, en montre l'invraisemblable: Et cela dans la meilleure société!

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